top of page

LE FORAGE

LE PROJET EAU

 

Le forage a été créé avec le but d'apporter l'eau au quartier d'Akpaka. C'était un des rares quartiers à ne pas disposer de borne fontaine. En effet, le taux d'accès à l'eau potable en milieu rural a longtemps été inférieur à 20% (jusqu'à 2014). Il a donc fallu remédier rapidement à cette problématique afin de permettre aux Togolais vivant en milieu rural de s'hydrater sans risquer leurs santés. Entre 2015 et 2019, le taux d'accès à l'eau potable a connu une progression impressionnante passant de 21% à 69% (source : togofirst.com).

 

Le jour du début des travaux, certains membres de l'Association étaient présents sur place. Les travaux ont été réalisés grâce à une grosse foreuse qui s'enfonçait régulièrement dans le sol. Tous les 5 mètres environ, des échantillons de carottage annonçaient la nature du sol. Les gestes de l'équipe travaillant sur le forage étaient incroyablement précis. A 60m, les échantillons sont devenus humides, c'est-à-dire que de l'eau était présente. Les travaux se sont arrêtés à cette profondeur car si les ouvriers avaient enfoncé la foreuse plus profondément, l'eau aurait pu disparaître.

20191023_142352.jpg
Travaux du forage.JPG

Le forage permet de conduire l'eau trouvée à plus de 60m de profondeur dans un tanker installé sur un support en béton à 6m de haut grâce à une pompe. La pompe, reliant le forage et une borne fontaine, fut installée suite à des analyses vérifiant la qualité de l'eau. L'eau est redistribuée par gravitation à des robinets installés soit en bas pour les bidons, soit à hauteur des bassines pour les femmes qui les portent sur leurs têtes. La borne fontaine dispose de 6 robinets.

Les Pompes solaires

Le deuxième volet consistait à rendre efficaces 3 pompes installées précédemment et fonctionnant au fuel et la plupart hors d’usage. Le projet consistait à remplacer cette énergie couteuse par des pompes à énergie solaire. Le surcout est venu de l’augmentation des matériaux et la nécessité de rajouter une longueur de tuyaux pour atteindre la nappe phréatique. Ces pompes permettent d’alimenter le château d’eau en toutes saisons .

bottom of page